Télécharger L'Application

Recherche en cours...

Je dialogue avec ma région

imprimer

Question

jerem - Services TER
Le 30 octobre 2019 à 11:32

Bonjour,

Suite à une recherche sur le site TER paca, car utilisateur quotidien entre Salon et Avignon, j'ai découvert les horaires prévu pour la ligne Miramas-Avignon par Cavaillon pour le service 2020. Déjà au service 2019, nous avons subi la coupure à Cavaillon des Ter en journée mais à peu près compenser par des correspondances facile à faire à Miramas pour passer par Arles (notamment le soir à 16h ou en milieu de journée depuis Avignon).

Or ce qui est prévu est le rétablissement de trains directs, ce qui est une bonne chose, mais avec 15 minutes d'arrêt environ à Cavaillon pour tous les trains sauf 4 dans les 2 sens. Pourquoi c'est ajout d'arrêt prolongé alors qu'il n'y a pas d'utilité?

Cela impacte fortement les trajets domicile-travaille entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, alors qu'on doit promouvoir les transport en commun par à la voiture et que ces choix vont dans le sens inverse.

De plus, les correspondances (avec des délais court) avec la ligne Miramas-Avignon via Arles sont quasiment impossible alors que cela été possible en 2019, cela permet une offre de déplacement complémentaire et une alternative d'itinéraire lors de perturbations malheureusement trop fréquente.

Quels solutions pouvez-vous apportez aux navetteurs entre les Bouches du Rhône et le Vaucluse par Cavaillon (je ne suis pas le seul dans cette problématique)

Un dialogue est-il prévu avec les usagers de la ligne Miramas-Avignon par Arles ou Cavaillon?

 

Merci d'avance pour votre réponse et vos solutions.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

Répondre à ce message
Répondre
Attention certains champs obligatoires ne sont pas renseignés
Veuillez renseigner votre nom
Veuillez renseigner votre adresse mail
Veuillez renseigner votre message
Veuillez accepter les conditions générales d'utilisation

Toutes les réponses

  • MA RÉGION SUD
    Le 04 novembre 2019 à 16:52

    Bonjour,

    Les TER qui circulent entre Marseille et Avignon, via Arles ou via Cavaillon, ont été construits, uniquement en heures creuses, de manière à ce qu'ils puissent correspondre avec des TGV en gare d'Avignon TGV. Leur cadencement est ainsi définit prioritairement par les arrivées et départs des TGV en gare d'Avignon TGV. Les départs et arrivées depuis et vers la gare de Marseille-Saint-Charles, gare de forte activité, sont également extrêmement contraignants et de fait, volontairement cadencés. L'allongement du temps de parcours des TER via Cavaillon relève de ces contraintes. Il fallait réaliser un arrêt prolongé dans une gare du parcours. C'est la gare de Cavaillon qui est apparue comme la mieux dimensionnée pour cette opération, sachant que les principaux flux de voyageurs sur la ligne se font entre Avignon et Cavaillon d'un côté et Cavaillon et Miramas de l'autre.

    Par ailleurs, la Région viendra cette fin d'année, comme l'an dernier, à la rencontre des usagers du TER pour dialoguer notamment autour de la nouvelle offre de service 2020. Elle sera présente en gare d'Avignon le 3 décembre 2019, à partir de 16h30.

    Cordialement, L'équipe Appli TER de la Région

  • romain - Le 05 novembre 2019 à 08:19

    Bonjour, je trouve au contraire certaines améliorations personnellement :

     

    - Moins de trou : en effet aujourd’hui dans le sens Miramas > Avignon pas de train pendant 3h en heure creuse (14:12-17:12 à Avignon centre). Là le maximum sera de 2h. Du lundi au Dimanche !

    Autre exemple dans le sens Avignon > Marseille avec un train à 12h47 et 15h47 à Avignon centre, soit 3h sans train...

    - Plus cet arrêt de 30’ (!!) a Cavaillon. On réduit de moitié c’est pas parfait mais mieux. Quand on prenait le 8h47 d’Avignon centre et que l’on attendait 30’ à Cavaillon c’était pénible.

    - Le dernier train vers Avignon est plus tard

    - Les arrêts importants (15min) ne sont qu’en heure creuse sinon c’est 1 à 5 minutes ça va. Je me dis qu’en cas de retard ça permet de le rattraper aussi...

    - L’intégralité des trains vont faire Avignon/Marseille (plus de Avignon/Miramas ou Avignon/Cavaillon donc)

    Puis il n’y aura plus de vieilles rames RRR (déjà une forte amélioration depuis l’été)...

     

    Ce qui est dommage c’est que le départ de 17h40 aujourd’hui se faisait par Avignon TGV et se fera désormais par Avignon centre. Beaucoup prenait le TGV à 16:59 depuis MRS pour Avignon et prenaient la correspondance de 17:40... là il faudra attendre le suivant...

     

    Je trouve ces nouveaux horaires intéressants et plus propices pour les usagers

Retourner aux dialogues undefined"Je dialogue avec ma Région".